Un livre, des auteurs, un partenariat "La bourse ou l'industrie".


La Bourse ou l’industrie ?

D’un côté, la course au rendement financier immédiat qui pressure les salariés et pousse à la délocalisation des emplois ; de l’autre, la conception et la production de biens utiles à la société, ce qui suppose un travail de qualité, des innovations, des investissements et des coopérations.

Qui va gagner ce bras de fer ? Doit-on se replier sur les seuls services et se résigner à voir l’industrie migrer vers les pays pratiquant le dumping social et fiscal ? On ne peut rien faire face aux décisions de licenciements et la casse industrielle et sociale peut continuer ? Quel est l’avenir de l’industrie à l’heure de la révolution numérique et de la transition énergétique ?

Ces questions sont au coeur de ce livre qui tord le cou à un certain nombre de mythes qui obscurcissent le débat. Il montre que contrairement au cliché selon lequel l’industrie appartiendrait au passé, la France, dont la dépendance à l’égard des multinationales étrangères s’accentue, a encore des atouts pour développer ses savoir-faire industriels, répondre aux besoins de la société, financer des projets qui prennent en compte les innovations technologiques et les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Et si, en misant sur les savoirs des salariés, les attentes des territoires et des coopérations européennes, le travail damait le pion à la finance ?

Les auteurs

Jean-Christophe Le Duigou est économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT, en charge des questions économiques et des retraites, il siège depuis 2013 au Conseil d’État. Ingénieure EDF,

Marie-Claire Cailletaud est porte-parole de la FNME (Fédération nationale CGT Mines-Énergie).

Bernard Devert est ancien dirigeant de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM-CGT). Il a également siégé au Conseil national de l’industrie.

Paul Continente est expert-comptable et commissaire aux comptes.

Un livre sous la direction de Jean-Christophe LE DUIGOU - 176 pages – 16 € - Editions de l’Atelier