Les brèves

Le gouvernement serait sur le point de donner son feu vert à un mouvement de renationnalisation partielle des activités nucléaires d’EDF. Batpisé Hercule, le projet a notamment pour but de sortir EDF de l’ornière de la dette, qui s’élève à 37 milliards d’euros. Les activités plus rentables, entre autres la fourniture d’électricité aux particuliers, pourraient s’ouvrir au privé. La question sera abordée fin mai, lors du Conseil d’administration (Le Parisien/Le Monde/AFP).

mardi 16 avril 2019

Au Royaume-Uni, le régulateur des marchés de l’énergie, l’Ofgem, mettra en œuvre en juin une série de mesures obligeant les candidats à la fourniture de gaz et d’électricité à démontrer leur solidité, a-t-il annoncé le 11 avril. Les nouveaux entrants devront « prouver qu’ils peuvent financer de manière satisfaisante leur première année d’activité, décrire la façon dont ils entendent se soumettre aux principales obligations réglementaires et de marché et manifester leur intention de fournir un niveau de service clientèle décent », indique le régulateur (Enerpresse).

mardi 16 avril 2019

Des débrayages de quatre heures ont été menés lundi par des salariés de plusieurs ports, mobilisés à l'appel de la CGT qui demande au gouvernement de « pérenniser les activités portuaires » . La fédération CGT des ports et docks a déploré dans un communiqué « l'incohérence » entre la « volonté de développer les ports français », affichée par le gouvernement, « et la décision de l'arrêt des importations et du transport du charbon ». Car, dénonce-t-elle, « au-delà de la fermeture des centrales thermiques », cette décision « va entraîner une baisse des trafics et détruire des emplois portuaires/dockers » (AFP).

mardi 16 avril 2019

Nos banderoles