Les brèves

La fermeture de la centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) aura lieu au printemps 2020, alors que la date de 2022 était jusqu’ici évoquée. Les premières discussions syndicales ont été lancées, en vue du reclassement des salariés, a indiqué le service de presse d’EDF (AFP).

mardi 11 juin 2019

Un groupe de députés de la majorité LaREM a déposé un amendement au projet de loi sur l’énergie et le climat pour porter le plafond de l’Arenh (Accés régulé à l’électricité nucléaire historique) à 150 TWh par an, contre 100 TWh actuellement. Face au dépassement du plafond pour la livraison d’Arenh cette année, ils notent qu’en 2018, les fournisseurs alternatifs ont reçu un volume au pro-rata des demandes et se sont approvisionnés au prix du marché, entraînant une hausse de leur prix, et donc du tarif réglementé de vente de l’élecricité (Enerpresse).

mardi 11 juin 2019

La France disposera d’assez d’électricité cet été, même en cas de canicule, grâce à une bonne disponibilité du nucléaire et à l’essor des énergies renouvelables, a estimé la semaine dernière le gestionnaire du réseau RTE. A conditions normales de températures, la capacité de production devrait rester supérieure à la consommation d’environ 13 000 MW. Même en situation caniculaire, la marge resterait d’environ 7 000 MW, selon l’étude de RTE (AFP).

mardi 11 juin 2019

Nos banderoles