Les brèves

EDF devra de nouveau consulter le Comité Central d’Entreprise (CCE) sur la construction de deux réacteurs EPR dans le cadre du projet Hinkley Point C (HPC), au Royaume-Uni, a annoncé le 12 octobre le CCE dans un communiqué. Ce dernier avait saisi la justice en juin 2016 afin de solliciter la remise d’informations complémentaires sur ce projet. La cour d’appel lui a donné raison, jugeant qu’EDF n’avait pas communiqué aux élus du personnel une « information objective, précise et complète à la hauteur des enjeux techniques et financiers soulevés par le projet HPC » (L’Usine Nouvelle).

lundi 17 septembre 2018

Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publiée le 10 septembre, « l’énergie nucléaire pourrait avoir du mal à conserver sa place actuelle dans le mix énergétique mondial » dans les prochaines années. En cause, la faiblesse des prix du gaz, l’impact des énergies renouvelables sur les prix de l’électricité et les politiques nationales de certains pays suite à la catastrophe de Fukushima en 2011 (Le Monde).

lundi 17 septembre 2018

Le tribunal administratif de Toulouse a suspendu partiellement l’execution de l’arrêté du 16 mai 2018 par lequel le maire de la commune de Blagnac (Haute-Garonne) entendait réglementer les conditions d’implantations des compteurs Linky sur la commune. L’arrêté municipal visait notamment à accorder un droit de refus de pose de compteur par Enedis (Enerpresse).

lundi 17 septembre 2018

Nos banderoles