Stratégie des groupes et dégradation sociale : par delà l'indignation, quelles pistes d'actions ?


L'étude sociologique d'Anne Salmon, sociologue « Eclatement des collectifs de travail, conséquences sur les collectifs de lutte ? » a permis d'identifier les racines du problème que l'éthique managériale prétend affronter. 150 salariés et syndicalistes ont été interviewés dans cinq entreprises du secteur des IEG : EDF, la CNR, GDF, la SHEM, la SNET.

L'étude sociologique de Michel Vakaloulis, sociologue « Où va l’encadrement de proximité d’EDF ?... porte sur les démarches professionnelles, les logiques d’action et les difficultés que rencontrent les encadrants de proximité, notamment les chefs d’équipe d’EDF SA dans leur quête de professionnalité.

L’étude inter comparaison sociale entre EDF et des groupes de taille similaire confiée au cabinet SECAFI, a permis d' analyser et comparer les conventions collectives, accords d’entreprises et usages en vigueur dans chaque groupe mais aussi de réaliser des entretiens avec des salariés appartenant à cinq métiers représentatifs de ceux attestés chez EDF.

Compte tenu de la qualité des expertises réalisées, le CCE EDF SA a décidé de transmettre le contenu des restitutions dans un livre qui est accompagné d’un DVD.

Retrouvez les moments forts dans le reportage. Et si vous souhaitez vous procurer le livret faite la demande à : isabelle.orsini@edf.fr